Auteurs


Cofondateur de l’Institut Lean France et du Projet Lean Entreprise, il est un spécialiste de la transformation Lean. Docteur en sciences sociales, il est également chercheur associé à Télécom ParisTech. Il anime la chronique Gemba Coach sur le site du Lean Enterprise Institute américain. Au sein de l’Institut Lean France, il anime les Conférences du Lundi ainsi que Les Essentiels du Lean avec Catherine Chabiron. Conférencier de renommée internationale, il est l’auteur plusieurs ouvrages de référence sur le management Lean.

Ingénieur général des mines, il a notamment été directeur du CRG (Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique) de 1974 à 1991 et responsable de la série Gérer & Comprendre des Annales des Mines de 1985 à 2015. Il est le fondateur et un des animateurs de l’École de Paris du management, rédacteur en chef de La Gazette de la Société et des Techniques et président du comité d’orientation de La Jaune et la Rouge.

Docteur en sciences de gestion et du management, il est chercheur en résidence à l’École de Paris du management où il anime le séminaire Transformations numériques et entrepreneuriales. Il est également codirecteur de la chaire Phénix – Grandes entreprises d’avenir (Mines Paris – PSL). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont La transformation numérique et les patrons – Les dirigeants à la manœuvre (Presses des mines, collection Les Docs de La Fabrique, avril 2019). Il a fondé et dirigé plusieurs cabinets de veille technologique depuis 1996, dont le premier était un essaimage d’Atos où il avait précédemment exercé des fonctions opérationnelles (directeur de filiale, directeur de grands projets) ou d’état-major (chargé de mission auprès du président).

Professeur de stratégie à l’ESCP et à CentraleSupélec, il a publié de nombreux ouvrages et articles, dont Stratégique, le manuel de stratégie le plus vendu dans le monde francophone, et 100 idées impertinentes pour mieux manager, le premier ouvrage original en français publié par la Harvard Business Review, pour laquelle il anime le podcast L’Envers du Business. Expert auprès de l’Association Progrès du Management (Apm), chroniqueur sur la plateforme Xerfi, il intervient régulièrement dans les médias économiques.

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’École Doctorale de l’École Normale Supérieure (Cachan), de l’UCD Michael Smurfit Graduate Business School, Nicolas Mariotte est actuellement Partner chez Managerim. Il enseigne également à l’ESSEC MBA et en Master à Glion Institute of Higher Education.

Économiste et prospectiviste, il a dirigé des services de marketing, de vente, de formation et de RH à la SNCF. Il a également été dirigeant de PME, enseignant au CNAM Paris, consultant en prospective et collaborateur du mensuel Alternatives économiques et de la revue L’Économie politique. Il a publié une douzaine de volumes sur le management et la prospective.

Professeur de Logistique et Supply Chain Management à NEOMA Business School depuis 2008, il est ingénieur de l’École Centrale de Lille, titulaire d’un M.Sc. de Cranfield University et d’un doctorat en sciences de gestion en 2007 de l’Université Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la logistique au sens large, et notamment sur l’orchestration des supply chains, la logistique de la consommation et l’histoire de la pensée logistique. Il est membre du Centre de recherche sur le transport et la logistique. Depuis septembre 2021, il est le rédacteur en chef de la Revue française de gestion.

Professeur à emlyon business school et titulaire d’un doctorat de l’École polytechnique (Centre de recherche en gestion – CRG). Il est spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d’incertitude radicale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Tracer sa voie en incertitude : les 8 règles de votre création ultime (Diateino, novembre 2025).