Pour trouver la liste des articles de chaque auteur, tapez leur nom dans la barre de recherche.
Franck Aggeri

Professeur de management à Mines Paris – PSL. Il est également chroniqueur pour Alternatives Économiques. Il a notamment publié L’innovation, mais pour quoi faire ? Essai sur un mythe économique, social et managérial (éditions du Seuil, mars 2023) et L’Économie circulaire, avec Rémi Beulque et Helen Micheaux (éditions La Découverte, collection Repères, mars 2023).
Michael Ballé

Cofondateur de l’Institut Lean France et du Projet Lean Entreprise, il est un spécialiste de la transformation Lean. Docteur en sciences sociales, il est également chercheur associé à Télécom ParisTech. Il anime la chronique Gemba Coach sur le site du Lean Enterprise Institute américain. Au sein de l’Institut Lean France, il anime les Conférences du Lundi ainsi que Les Essentiels du Lean avec Catherine Chabiron. Conférencier de renommée internationale, il est l’auteur plusieurs ouvrages de référence sur le management Lean.
Sihem BenMahmoud-Jouini

Professeur associé, GREGHEC-HEC
Michel Berry

Ingénieur général des mines, il a notamment été directeur du CRG (Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique) de 1974 à 1991 et responsable de la série Gérer & Comprendre des Annales des Mines de 1985 à 2015. Il est le fondateur et un des animateurs de l’École de Paris du management, rédacteur en chef de La Gazette de la Société et des Techniques et président du comité d’orientation de La Jaune et la Rouge.
Jean-François Chanlat

Professeur émérite en sciences des organisations à l’Université Paris Dauphine-PSL, professeur affilié à HEC Montréal et professeur invité à l’Université de Rennes, il est également Fellow de l’Académie européenne de management et membre du bureau de la Société Française de Management.
Florence Charue-Duboc

Professeur de management de l’innovation à l’École Polytechnique et directeur de recherche au CNRS à I3-CRG (Centre de Recherche Gestion de l’École polytechnique, composante de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation). Ses travaux et enseignements portent sur les processus d’innovation technologique et leurs modes de pilotage. Ils s’intéressent également aux dynamiques de renouvellement de l’expertise et à la prise en compte de la durabilité dans ces processus. Elle développe ses travaux en coopération avec des entreprises de secteurs variés (industrie automobile, chimique, pharmaceutique, TIC). Elle encadre des élèves en master et en doctorat sur ces thématiques.
Jean-Marc Chéry

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Paris, il a débuté sa carrière au sein de l’organisation Qualité du groupe français Matra. En 1986, il rejoint Thomson Semiconducteurs (devenu par la suite STMicroelectronics), où il occupe successivement différents postes de direction. Il est, depuis mai 2018, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. Il préside le conseil d’administration de la Global Semiconductor Alliance (GSA) et siège au conseil d’administration de France Industrie, de Legrand et de Capgemini.
Benoît Coquart

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et de l’ESSEC, il a rejoint Legrand dès la fin de ses études en 1997 pour prendre la responsabilité des activités du Groupe en Corée du Sud. Il prend ensuite en charge les relations investisseurs et poursuit son parcours dans le Groupe en occupant avec succès de nombreuses fonctions, notamment celles de directeur du Corporate Development (M&A), de directeur de la stratégie et du développement et de directeur France. Membre du comité de direction de Legrand depuis 2010, Benoît Coquart est nommé directeur général de Legrand en 2018.
Christophe Deshayes

Docteur en sciences de gestion et du management, il est chercheur en résidence à l’École de Paris du management où il anime le séminaire Transformations numériques et entrepreneuriales. Il est également codirecteur de la chaire Phénix – Grandes entreprises d’avenir (Mines Paris – PSL). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont La transformation numérique et les patrons – Les dirigeants à la manœuvre (Presses des mines, collection Les Docs de La Fabrique, avril 2019). Il a fondé et dirigé plusieurs cabinets de veille technologique depuis 1996, dont le premier était un essaimage d’Atos où il avait précédemment exercé des fonctions opérationnelles (directeur de filiale, directeur de grands projets) ou d’état-major (chargé de mission auprès du président).
Frédéric Fréry

Professeur de stratégie à l’ESCP et à CentraleSupélec, il a publié de nombreux ouvrages et articles, dont Stratégique, le manuel de stratégie le plus vendu dans le monde francophone, et 100 idées impertinentes pour mieux manager, le premier ouvrage original en français publié par la Harvard Business Review, pour laquelle il anime le podcast L’Envers du Business. Expert auprès de l’Association Progrès du Management (Apm), chroniqueur sur la plateforme Xerfi, il intervient régulièrement dans les médias économiques.
Christopher Guérin

Diplômé de l’ESDES Business School et de l’INSEAD, il a été PDG de Nexans de juillet 2018 à octobre 2025. Auparavant, il a occupé diverses fonctions commerciales et marketing au sein de groupes industriels internationaux, notamment chez Alcatel, puis chez Nexans, qu’il a rejoint en 2007. En janvier 2026, il a été nommé Senior Advisor chez Oliver Wyman.
Sylvain Lenfle

Professeur des universités en management de l’innovation au Cnam et chercheur associé au Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique, ses travaux portent sur le management des projets d’exploration et sur l’innovation dans les services (https://www.sylvainlenfle.fr/)
Nicolas Mariotte

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’École Doctorale de l’École Normale Supérieure (Cachan), de l’UCD Michael Smurfit Graduate Business School, Nicolas Mariotte est actuellement Partner chez Managerim. Il enseigne également à l’ESSEC MBA et en Master à Glion Institute of Higher Education.
Christophe Midler

Ancien élève de l’X, il est directeur de recherche émérite. Il mène des recherches au Centre de Recherche en Gestion – I3, dans le domaine des stratégies d’innovation, de l’organisation des projets, de la R&D des entreprises et, actuellement, du pilotage public des transitions contemporaines. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, reconnus en France et à l’étranger. Il est Docteur honoris causa de l’université d’Umeä (Suède, 2001), a reçu le Project Management Institute Research Achievement Award (USA, 2012) et a été élu membre de l’Académie des Technologies (2017). Il enseigne dans le Master Projet Innovation Conception de l’École Polytechnique qu’il a créé en 2002.
Marc Mousli

Économiste et prospectiviste, il a dirigé des services de marketing, de vente, de formation et de RH à la SNCF. Il a également été dirigeant de PME, enseignant au CNAM Paris, consultant en prospective et collaborateur du mensuel Alternatives économiques et de la revue L’Économie politique. Il a publié une douzaine de volumes sur le management et la prospective.
Aurélien Rouquet

Professeur de Logistique et Supply Chain Management à NEOMA Business School depuis 2008, il est ingénieur de l’École Centrale de Lille, titulaire d’un M.Sc. de Cranfield University et d’un doctorat en sciences de gestion en 2007 de l’Université Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la logistique au sens large, et notamment sur l’orchestration des supply chains, la logistique de la consommation et l’histoire de la pensée logistique. Il est membre du Centre de recherche sur le transport et la logistique. Depuis septembre 2021, il est le rédacteur en chef de la Revue française de gestion.
Jean-Michel Saussois

Professeur émérite à ESCP Business School, il est docteur en sociologie, habilité à diriger des recherches en sociologie, diplômé d’HEC. Après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de consultant dans un grand cabinet de conseil, il rejoint ESCP Business School. Lors de la création, en 1990, de l’ANVIE (Agence nationale pour la valorisation interdisciplinaire des sciences de l’homme et de la société auprès des entreprises), il en sera le délégué général. Il est l’auteur de nombreux articles et de livres.
Dominique Senequier

Polytechnicienne (promotion de 1972, première promotion mixte de l’École polytechnique), elle est présidente et fondatrice d’Ardian, leader européen et parmi les leaders mondiaux de l’investissement privé, avec plus de 165 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Dès 2008, elle a été pionnière de la pratique du partage de la valeur réalisée à la cession d’une participation, avec l’ensemble des employés de cette participation et non seulement avec la direction. Elle a placé la durabilité au cœur de la manière dont Ardian investit et mesure la performance de ses sociétés et General Partners en portefeuille. En 2021, elle est promue officier de la Légion d’honneur par le président de la République, Emmanuel Macron. En 2023, elle est élue à l’Institut de France au sein de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle est également vice-présidente du conseil de surveillance d’Hermès.
Philippe Silberzahn

Professeur à emlyon business school et titulaire d’un doctorat de l’École polytechnique (Centre de recherche en gestion – CRG). Il est spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, et ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les ruptures et les situations d’incertitude radicale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Tracer sa voie en incertitude : les 8 règles de votre création ultime (Diateino, novembre 2025).
