Manifeste


Tout le monde sait ou croit savoir ce qu’est le management ! Ce devrait être la moindre des choses, puisqu’il a littéralement mangé le monde. Loin de se contenter des entreprises, il a gagné les associations, les mutuelles, la fonction publique, la santé, etc. On parle d’ailleurs volontiers de la managérialisation de l’État, de la société, voire de la sphère privée. Pour mieux critiquer ce qui est présenté par certains comme une prise de pouvoir illégitime de la part des managers et dénoncer leurs logiques, leurs techniques et leurs intérêts supposés, le terme managérialisme a été avancé. En réalité, le management n’est pas seulement contesté, voire rejeté, il est profondément incompris.

On confond le management en tant que fonction peu discutable – « l’organisation de l’action collective en vue d’un objectif »[1], qui n’est pas nécessairement le profit –, dont l’urgence climatique et numérique rappelle l’impérieuse nécessité, et le management en tant que rôle, voire métier, incarné par le manager, que l’on peut interpeller sur ses intentions, ses pratiques, sa responsabilité, et même son efficacité.  

Malgré des travaux qui se multiplient enfin sur l’histoire de la pensée managériale, y compris avec la création de musées dédiés, le management n’a pas d’histoire, puisque celle-ci n’est pas enseignée, alors même qu’il représenterait, selon certaines estimations, 20 % des connaissances enseignées dans l’enseignement supérieur.

Le désir de rationalité porté par le management s’est souvent traduit, notamment dans les formations au management, en une croyance implicite en des solutions universelles et des organisations miraculeuses, alors que le management est avant tout une intelligence de situation, un art de laction collective.

Élucidations managériales est une initiative collaborative qui vise à mieux comprendre et faire connaître les enjeux du management, son histoire, son rôle dans les organisations, sa dimension humaine et pragmatique (proche du terrain). Au-delà des articles qu’elle publiera, elle a vocation à encourager l’émergence d’une communauté de praticiens (dirigeants, cadres d’entreprises, consultants, etc.), d’enseignants, de chercheurs et d’étudiants souhaitant réfléchir aux différentes dimensions d’un fait social de première importance, et à son impact sur les individus et la société.

Toutes les contributions qui pourront nourrir nos réflexions et les faire connaître seront bienvenues, qu’il s’agisse de propositions d’articles (inédits ou déjà publiés), de commentaires argumentés sur ceux publiés, de retours d’expériences, ou encore de recommandations ou de rediffusions de nos travaux.

Lancé par l’École de Paris du management, cercle de réflexion qui œuvre, depuis 1993 à rapprocher théories et pratiques managériales, le projet Élucidations managériales est soutenu par la générosité de ses donateurs.


[1] Définition retenue par les sciences de gestion et du management.